« Que peuvent la recherche fondamentale et les technologies pour répondre aux défis de l’avenir en matière de développement durable ? » C’est la question à laquelle une cinquantaine d’étudiants de tous horizons étaient invités à réfléchir à Bangkok lors de la dernière école d’été du réseau universitaire AC21, dont l’Université de Strasbourg est membre. Deux enseignants-chercheurs et une étudiante de l’Université de Strasbourg étaient présents.
Du 31 mai au 4 juin, les université Chulalongkorn et Kasetsart de Bangkok, et de Nagoya au Japon ont réuni personnalités scientifiques et grands dirigeants. L’objectif : partager leur vision de l’avenir des technologies, des transports, de l'énergie, des sciences de l’agriculture et de la production alimentaire.
C’est sur ce dernier thème que le professeur Marchioni, enseignant-chercheur en chimie analytique à l’Université de Strasbourg, était invité à prendre la parole. « Lorsque la Direction des relations internationales m’a sollicité pour donner une conférence à cette école d’été, je ne connaissais pas le réseau AC21. C’est un consortium d’universités qui défend l'idée qu'un réseau universitaire international, avec son pool commun de connaissances, d'expertise et d'expérience, constitue le meilleur moyen de répondre aux besoins d'une société en mutation, explique M. Marchioni. Pour cette école d’été, il s’agissait de donner mon point de vue sur la production des denrées alimentaires dans un contexte de population mondiale croissante. J’ai tout de suite pensé qu’il pourrait être intéressant de présenter les apports de la chimie analytique dans le domaine agroalimentaire. J’ai orienté mon exposé sur les incidences nutritionnelles de la production agroalimentaire, un angle qui a permis de souligner que la chimie a pleinement sa place dans ces grandes problématiques mondiales. »
Les « Grands » partagent leur savoir auprès des étudiants
Pour représenter l’Université de Strasbourg, on comptait également le professeur Heiser, enseignant-chercheur en physique des composants organiques, dont l’intervention était centrée sur les matériaux photovoltaïques et la technologie organique. Étudiante en master de sciences pour l’ingénieur à l’UFR de physique et d’ingénierie, Alicia a également eu la chance d’être sélectionnée parmi les étudiants du monde entier venus assister à cette école d’été.
Les étudiants ont pu échanger avec des personnalités prestigieuses comme Ryoji Noyori, prix Nobel de chimie, Takeshi Uchiyamada, vice-président de Toyota qui a notamment participé au développement de la technologie hybride dans le domaine de l’automobile, ou encore Peeradet Tongumpai, directeur de l’Agence de développement de la recherche agricole.
Visiblement passionnés par les interventions et peu intimidés, les étudiants n’ont pas hésité à leur poser de nombreuses questions et à approfondir les réflexions tout au long de l’école d’été. « C’était fantastique pour les étudiants d’avoir de vrais échanges avec ces spécialistes de renom. J’ai été frappé par l’énergie déployée par les étudiants pour poser des questions, voire insister sur des points de débats ! » commente le professeur Marchioni.
En 2015, l’Université de Strasbourg poursuivra l’engagement de l’AC21 à enrichir les échanges sur les grands enjeux mondiaux en accueillant le 6e Forum mondial étudiant du consortium.
La Direction des relations internationales procède à l'actualisation du guide Welcome. L'objectif de ce guide est de renseigner les publics étrangers sur les modalités d'accueil à l'Université de Strasbourg en leur fournissant une première information d'avant-départ. La Direction des relations internationales sollicite donc les étudiants étrangers qui le souhaitent à participer au groupe de travail sur l'amélioration du contenu de ce guide. Aidez-nous à améliorer notre guide d'accueil et à en faire un outil indispensable pour tous les étudiants étrangers !
En 2012-2013, ce sont près de 90 projets qui ont été suivis et menés jusqu’à signature par la Direction des relations internationales. Parmi ceux-ci, l’Université de Strasbourg a signé des accords-cadres et des accords d’échanges d’étudiants qui peuvent bénéficier à l’ensemble des composantes de l’uUniversité.
Les « accords-cadres » ou « ACI » sont de véritables portes d’entrée pour l’ensemble des composantes de l’Université de Strasbourg en ce qu’ils permettent aux composantes qui le souhaitent de bénéficier d’une coopération existante et de la décliner pour leur faculté, école ou institut, tout au long de la durée de l’accord-cadre (5 ans maximum) via des ententes complémentaires. Ces accords-cadres ont été conclus avec des établissements du monde entier, du Canada au Japon en passant par le Pérou et l’Italie par exemple.
Les « accords d’échanges d’étudiants toutes composantes » permettent aux étudiants de toutes composantes de profiter des possibilités d’échanges établies avec les établissements partenaires notamment au Mexique et en Corée du Sud.
Du 14 au 18 octobre 2013, la Semaine de la mobilité internationale fait son retour à l’Université de Strasbourg.
Durant une semaine, l’université affichera ses nombreux partenariats à travers le monde et répondra à toutes les interrogations des étudiants qui souhaitent partir étudier ou effectuer un stage à l’étranger. Cette année, l’événement met l’accent sur les partenariats franco-allemands en proposant une journée spéciale « étudier en Allemagne ».
Programme
L’an dernier, près de 1 500 étudiants ont participé à cet événement et 25 facultés, écoles et instituts de l’Université se sont mobilisées. Des chiffres qui rappellent l’intérêt des étudiants pour l’expérience internationale, la mobilité d’études et de stages étant en forte augmentation ces dernières années.
• 6 013 bacheliers inscrits en 2012/2013
• 82% sont titulaires d'un bac général
• 63,5% sont inscrits en licence
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 11 septembre midi pour une parution le vendredi 13 septembre 2013. Consultez les dates des prochains numéros.