Personnels
Personnels

Dominique Schlaefli, officiel de haut niveau en savate

Assimilé « officiel de haut niveau » comme le statut de « sportif de haut niveau », Dominique Schlaefli est juge-arbitre international de savate boxe française. Zoom sur son parcours et sur sa discipline.

Dominique Schlaefli est juge-arbitre international de savate boxe française ! [Ça calme…] Ce sport de combat se pratique avec les poings et les pieds. Dans la tradition de l'escrime française, il en reprend le vocabulaire et l'esprit. Comment Dominique a-t-il atteint ce niveau ? « Il faut pratiquer la savate et avoir le plus haut degré de technicité, validé par le gant jaune, l’équivalent de la ceinture noire au judo », explique Dominique, qui est donc aussi un bon boxeur ! [Je n’ose plus bouger…] Il a commencé la savate à 14 ans dans le club de sa ville puis, étudiant, il a fréquenté assidûment la salle de boxe du Centre sportif universitaire à l’Esplanade. Peu attiré par la compétition, il préfère s’impliquer dans l’arbitrage : une année en tant que stagiaire, puis juge-arbitre régional pendant trois ans et encore trois années au niveau national. « J’ai arbitré plusieurs finales de championnat de France, notamment au stade Pierre-de-Coubertin à Paris devant 5 000 spectateurs », confie-t-il. En tant que juge international, Dominique arbitre partout et à tous niveaux, mais il regrette que son sport ne soit pas davantage internationalisé. D’une part, parce qu’il le mériterait avec ses valeurs nobles et d’autre part, cela lui permettrait de voyager. « J’arbitre essentiellement en France, en Belgique, dans les pays de l’ex-Yougoslavie, ma plus longue expédition était à Saint-Pétersbourg. » En effet, la savate reste un sport amateur [pas de pro, pas d’argent] et n’est pas représentée aux Jeux olympiques, donc peu médiatisée. « Pourtant, elle est codifiée, elle véhicule des valeurs d’éthique, de fair-play, de respect de l’adversaire et de l’arbitre [heureusement pour vous] et elle canalise l’énergie. Plus pédagogique, moins violente que la boxe anglaise, la savate est jugée par certain moins efficace pour les combats de rue », s’amuse Dominique.

Une concentration importante

Essentiellement développée en France avec 46 000 licenciés, dont un tiers de jeunes et un tiers de femmes, la savate se décline en deux formes de rencontre. La majorité des tireurs pratiquent l’assaut où seul le nombre de touches comptent comme à l’escrime. Puis il y a le combat, où la puissance des coups est autorisée mais le casque et les protections sont obligatoires les deux premières années de pratique. Toutes les touches avec le poing valent un point, celles avec le pied comptent un, deux ou trois points en touchant respectivement les jambes, le ventre ou la tête. En assaut, très peu de pratiquants se blessent parce que la puissance des coups est réduite et maîtrisée. D’ailleurs, si le tireur frappe trop fort, il perd la rencontre. Par contre, en combat, le KO [on dit hors-combat] permet de gagner le match. Cependant, la beauté du sport réside dans la variété et l’enchaînement des poings/pieds. Quand on s’inquiète de savoir s’il a déjà été blessé, Dominique nous rassure : « Je n’ai jamais, jamais, eu ou vu d’accident pour les arbitres [ouf !]. » Il officie généralement en soirée et enchaîne une vingtaine de rencontres. « Ça demande une concentration importante. Donc, j’arbitre une à deux rencontres de suite puis je deviens juge hors de l’enceinte [on n’est plus censé dire « ring ».]. Celui sur le ring [zut !] ne compte pas les points et ne vote pas : il est là pour faire respecter les règles. »

Et au travail, Dominique Schlaefli est directeur adjoint du Service de formation continue (SFC) de l’Université de Strasbourg.

Fanny Del

Personnels

Donnez votre avis sur les services de la DI

Dans un souci d'amélioration des services rendus et afin de se rapprocher de ses utilisateurs, la Direction informatique (DI) de l'université vous propose de prendre quelques minutes afin de répondre à une enquête en ligne. Attention, vous n'avez que jusqu'au 15 juillet.

Le but de cette enquête est de repérer les points forts et les points faibles du service afin de dégager des pistes d'amélioration ou de consolidation des services rendus. Les réponses sont totalement anonymes. Bien sûr, si vous souhaitez être recontactés, vous pouvez utiliser le champs libre situé en fin de questionnaire.
L'an dernier, la Direction informatique avait déjà réalisé une enquête de ce type. L'analyse des résultats de l'enquête 2012 et une liste des actions entreprises en lien avec cette enquête ont été présentées dans L'Actu n°74

Personnels

Offre de formation pour le mois de septembre

L'offre de formation des personnels de l'université pour septembre est consultable dans l'ENT rubrique Vie de l'université - Fonctionnement/services / projets - services centraux - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Formation continue - Offres mensuelles année 2013.
La fiche d'inscription est téléchargeable à partir de l'ENT rubrique Vie de l'université - Fonctionnement/services / projets - Services centraux - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Formation continue - Fiche d'inscription.
Les personnes intéressées doivent transmettre leur fiche d'inscription par courrier, dûment munie de l'avis hiérarchique, avant vendredi 12 juillet - délai de rigueur.

Personnels

Plan académique de formation : les inscriptions bientôt ouvertes

La campagne d'inscription auprès du Plan académique de formation des personnels (Paf) 2013-2014 ouvrira du 22 août au 22 septembre 2013.

Elle est accessible dans la rubrique Dafor du site académique. Sur cette page, vous pourrez accéder au moteur de recherche sur les actions de formation proposées dans le Paf, télécharger le Paf en version consultable à l'écran et imprimable et retrouver toutes les informations pratiques relatives aux campagnes et aux modalités d'inscription.
Il est rappelé aux personnels que l'inscription individuelle n'est possible qu'aux dispositifs prévus à cet effet et identifiés comme tels : dispositifs à candidature individuelle surlignés en vert dans les outils et documents accessibles en ligne. Les dispositifs à public désigné surlignés en orange figurent au Paf uniquement pour information et ne peuvent faire l'objet d'une inscription individuelle en ligne.

Personnels

Formation : le programme 2013 de l'Amue

L'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) a publié son catalogue de formation 2013. Consultable en ligne, il propose des formations relatives aussi bien aux métiers qu'aux logiciels. Elles s'adressent aux enseignants-chercheurs ayant des responsabilités administratives et aux personnels administratifs.

Personnels

Fermeture estivale du Spacs

La billetterie sera fermée du 11 juillet au 30 août inclus. Possibilité de commander jusqu'au 5 juillet. L'accueil sera fermé du 22 juillet au 23 août inclus et les ateliers n'auront pas lieu du 8 juillet au 30 août inclus.

Personnels

Spacs : locations de vacances d'été

Les personnels de l'université peuvent bénéficier des tarifs CE pour leurs locations de vacances. Plus vous réservez tôt, moins le tarif est élevé. De plus, vous pouvez cumuler ces réductions avec le subventionnement auquel vous avez droit en fonction de vos revenus (simulation en ligne sur le site du Spacs).

  • Retrouvez les tarifs, détails et modalités de réservation sur le site internet du Spacs, rubrique Locations de vacances.

Personnels

Les vacances d'été au Centre de loisirs éducatifs

Pour les vacances d'été, le Centre de loisirs éducatifs (CLE) du Comité d'action et d'entraide sociales (CAES) proposera diverses activités et différents stages aux enfants et aux adolescents.

Les inscriptions pour les vacances d'été au Centre de loisirs éducatifs sont toujours ouvertes. Le centre sera ouvert de ce vendredi 5 juillet au vendredi 30 août 2013 inclus (sauf jours fériés). Vous pouvez dès à présent envoyer par courriel les dates pour lesquelles vous souhaitez inscrire vos enfants. En juillet, il reste des places sauf les 8, 9 et 11 juillet. En août, seul le 29 affiche complet.
Comme à chaque période de vacances, le centre proposera un thème ou une histoire pour chaque semaine de vacances. Ce thème sera le fil conducteur et rassemblera enfants et animateurs autour de temps forts (grands jeux, sorties, spectacles, etc.). Les enfants auront aussi la possibilité de participer aux différents ateliers mis en place (Vélo, rollers, skate - Multimédia - Jeux en bois - Cirque - Déguisement - Jardinage -Contes - Jeux de stratégie - Puzzle - Jeux de société - Perles, bracelets - Broderie - etc.). Ces ateliers et d’autres ateliers surprises seront ouverts de manière ponctuelle pour la plupart et de manière permanente pour d'autres.
De nombreuses sorties sont organisées en juillet et août : sortie à la piscine, initiation au poney au centre équestre de Wolfisheim, sortie à la gravière de Bischheim, sortie au Vaisseau, au Plumy park, au laser game, au Haut-Koenigsbourg ou encore au Parc de la citadelle. Deux nuits de camp sont prévues en août avec nuit sous tente, pique-nique, feu de camp, boom et jeux).
En parallèle, le CLE organise différents stages cet été pour les enfants de 6 à 11 ans et les adolescents de 11 à 16 ans. Le stage de hip-hop pour les 11-16 ans a été annulé pour la semaine du 8 au 12 juillet et le stage de tennis du 22 au 26 juillet est complet. Cependant, il reste des places pour toutes les autres activités proposées. Les affiches et descriptifs des stages sont disponibles dans la rubrique Stages sur le site du centre. 

  • Le tableau des places restantes et le détail des sorties pour les prochaines vacances d’été est disponible sur le site du CLE rubrique Actualités. Les places restantes pour les stages sont également indiquées dans la rubrique Stages.

Personnels

Colonie de vacances dans les Vosges : encore des places pour les 6-12 ans

Treize places sont encore disponibles pour des vacances "entre ciel et mare" (6-12 ans) à Lalaye, dans les Vosges, du 18 au 24 août 2013.

Lors de ce séjour, les enfants construisent leur journée librement à partir de leurs envies. Les animateurs seront source de propositions et disponibles pour accompagner les projets des enfants. Des espaces d'animation seront librement accessibles : bibliothèques, costumerie, jeux. Des activités à l'intérieur et à l'extérieur seront proposées chaque jour à la mare, au jardin, au coin cirque, aux cabanes, au tir à l'arc, à l'escalade, dans les ateliers d'expression manuelle, de création, de bricolage, à la piscine, la nuit dans les cabanes. Toutes sortes d'événements seront organisées pour tous : grands jeux, spectacles, veillées et repas animés.

  • Plus d'informations sur les tarifs et les réservations sur le site du CLE.

Personnels

Fête des enfants des personnels du CNRS

Le Comité d'action et d'entraide sociales (CAES) Région Alsace invite les enfants des personnels CNRS à leur fête annuelle sur le campus de Cronenbourg samedi 5 octobre 2013.

Samedi 5 octobre 2013, les enfants des personnels du CNRS pourront participer à des animations diverses et variées comme des ateliers de chorégraphie, de danse orientale, de danse alsacienne, de hip–hop, etc. Une match de foot parents/ enfants est également prévu. Le clou de la fête sera la venue à 17h des Weepers circus, un groupe de chanson française et de rock originaire de Strasbourg.

  • Inscriptions du lundi 10 septembre au lundi 30 septembre aux secrétariats suivants : CAES du CNRS à Cronenbourg tous les jours de 9 h à 12 h, CAES du CNRS 43, rue Goethe tous les jours de 9 h à 12  et CAES du CNRS de Mulhouse (contact : Carole Ecoffet au 03 89 33 50 19).