Dans le cadre de l'année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau, deux expositions originales conçues et réalisées par le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg posent leur trentaine de panneaux sur les grilles extérieures du boulevard de la Victoire à Strasbourg jusqu'au 1er janvier 2014.
Ces deux expositions traitent d'une question clé : les océans, un défi pour tous. Aux images extraordinaires présentées en exclusivité au public alsacien se mêlent des textes pédagogiques et des données chiffrées.
« Un océan pour la vie signifie à la fois que la vie sur Terre dépend de l’océan et que l’humanité n’aura jamais d’océan de rechange. Elle est en quelque sorte "mariée" à l’océan. Pour la vie ! » explique Françoise Latour, commissaire de l'exposition et auteure de l'ouvrage Océans, les comprendre pour mieux les préserver.
Dans une présentation graphique originale, le passant est invité à poser un regard nouveau sur la mer et les océans : chaque panneau fait écho à nos interrogations sur le rôle des océans dans notre quotidien. Saviez-vous que le mer est notre pharmacie, notre garde-manger, notre poumon ? Grâce à un choix scientifique de photographies exceptionnelles nous dévoilant les Abysses, toutes les mers du globe, des animaux marins surprenants, c'est un voyage onirique et pédagogique qui vous est proposé au cours des six prochains mois.
Les trente panneaux se découvrent face à la station de tram Université et Observatoire jusqu'au 1er janvier 2014 avant d'être présentés dans plusieurs villes françaises en 2013 et en 2014.
De drôles d’œuvres végétales ont été installées dans le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg début mai à l'occasion des journées Portes ouvertes. Ces poupons confectionnés par l'équipe de jardiniers ont, depuis, profité du mauvais temps pour grandir dans leur milieu.
Ce parcours BB végétaux, fruit de la collaboration avec le Théâtre Jeune Public de Strasbourg (TJP) autour du spectacle « Corpus sanum » du chorégraphe et plasticien Michaël Cros en résidence à Strasbourg, est visible jusqu'au 4 septembre dans le jardin et la serre tropicale.
L’exposition photographique « Envisage-moi » s’invite pour l’été au centre administratif de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg.
Après une inauguration à l’Escarpe, sur le campus universitaire de l’Esplanade à Strasbourg (voir L'Actu n°72), « Envisage-moi » prend ses quartiers d’été en plein cœur de la ville pour interpeller le visiteur et bousculer les représentations liées au handicap.
« Envisage-moi » est initié par l’Université de Strasbourg et le Groupe EDF en Alsace dans le cadre de la convention de coopération pour le développement durable de la région, signée entre la Région Alsace et EDF. Il est porté par l’association La Chambre, et soutenu par le Crédit agricole Alsace Vosges. Le projet cristallise des synergies de coopération entre le monde universitaire et le monde professionnel. Au-delà de la sensibilisation au handicap, « Envisage-moi » valorise des parcours d’étudiants, des études vers l’emploi.
Des conséquences professionnelles positives
Ces entreprises et l’université ont l’habitude de travailler ensemble, notamment sur les questions liées au projet et à l’insertion professionnelle des étudiants handicapés. Ainsi le Groupe EDF en Alsace, le Crédit agricole Alsace Vosges et la CUS étaient en 2012 tous impliqués dans le projet Univers’Emploi piloté par l’INS-HEA et l’association Tremplin études-handicap-entreprises. Le projet propose une méthodologie d’accompagnement structurée pour faciliter le passage de l’université à l’emploi et ainsi offrir toutes leurs chances aux étudiants handicapés de s’intégrer plus facilement dans le monde professionnel.
Trois groupes étudiants et une tête d’affiche raviront les membres de la communauté universitaire avec des musiques mêlant rock, jazz, blues, funk et chanson française mercredi 11 septembre 2013 dès 19 h sur le parvis de la Faculté de droit.
Issue de la scène locale, Jewly, ancienne étudiante de l’Université de Strasbourg, sera la tête d’affiche du concert de rentrée. Façonnée par la scène et nourrie pas ses échanges avec le public, Jewly affirme sa personnalité et ses convictions d’une voix électrique et profonde au timbre soyeux. Son identité rock blues est dense et rugueuse, son univers organique et sincère, inspiré par les légendes du rock comme Led Zeppelin, the Rolling Stones, Janis Joplin ou encore Lenny Kravitz. Elle a notamment assuré les premières parties d’artistes tels que Florent Pagny, Axelle Red ou Rover.
Trois groupes étudiants ont aussi été choisis par le Service de la vie universitaire pour monter sur scène en première partie de soirée. Les quatre membres du groupe John Wayne & the Blue Sheep proposeront leurs musiques qualifiée de rock psychédélique alternatif. Les mélanges de funk, jazz, de blues et même quelque fois de heavy couleront à flots sur le parvis de la Faculté de droit. Le septet strasbourgeois, Tedmo Festival, donnera dans le festif en oscillant entre rock, swing et chanson française. Le groupe imposera dans un live énervé ses harmonies tantôt énergiques, tantôt intimistes. Enfin, In Time Jazz, fruit de l’union de quatre musiciens passionnés basés à Strasbourg et issus des filières musique et cinéma, proposera un voyage entre funk, jazz explosif, punk, electro hip-hop et world music le tout ponctué d’une bonne dose de groove. Avis aux amateurs de musique !
• 6 013 bacheliers inscrits en 2012/2013
• 82% sont titulaires d'un bac général
• 63,5% sont inscrits en licence
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 11 septembre midi pour une parution le vendredi 13 septembre 2013. Consultez les dates des prochains numéros.